Le trou sans fond – Colembert (62)

Situé à la limite de Colembert, près de la Nationale 42 et à la lisière du bois Cibeau, le gouffre de la Fosse Tourniche, également appelé « Trou sans Fond », est au cœur d’une légende locale. Chaque année, lors de la Fête-Dieu, des habitants affirment entendre des cris désespérés émanant du fond du gouffre. La tradition raconte qu’un carrosse, ayant tenté de traverser une procession religieuse sans céder le passage, fut englouti dans les entrailles de la terre, laissant place à une eau noire et opaque .

Une enquête menée en juillet 1992 a confirmé l’existence de ce gouffre. Le Service des Eaux a établi un captage à proximité, sans que cela ait fait disparaître totalement l’eau au fond du trou. Le champ est cultivé tout autour de cet orifice d’environ 6 mètres de diamètre .

Aujourd’hui, le gouffre de la Fosse Tourniche reste un lieu de curiosité pour les passionnés de légendes et de phénomènes inexpliqués. Bien que les manifestations rapportées soient sujettes à caution, le site continue d’alimenter l’imaginaire collectif et fait partie intégrante du patrimoine culturel de la région.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *