Le Collège Rachel Salmona – Le Tréport (76)

Situé sur les hauteurs du Tréport, le Collège Rachel Salmona porte le nom d’une jeune fille juive, arrêtée à l’âge de 10 ans en 1943 et déportée avec sa famille vers le camp de Bzrezinka, annexe d’Auschwitz, d’où aucun ne reviendra. L’établissement, construit en 1972, a été baptisé en son honneur le 9 décembre 1988.

En 1994, lors d’un échange culturel avec de jeunes correspondants allemands, des événements étranges auraient été rapportés par des témoins. Des enseignants auraient ressenti une présence oppressante, décrite comme une forme vaporeuse. Des traces de sang auraient été observées suintant des murs, et des phrases maladroites, écrites à la craie, seraient apparues sans explication. Ces manifestations ont été interprétées par certains comme l’expression du mécontentement de l’esprit de Rachel face à cette rencontre, bien qu’elle n’ait jamais fréquenté cet établissement.

Depuis, le collège continue d’honorer la mémoire de Rachel Salmona. Le 12 mai 2015, une stèle et une peinture en son hommage ont été installées à l’entrée de l’établissement . Aujourd’hui, le collège accueille 528 élèves et propose un dispositif ULIS pour l’inclusion scolaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *